
Hello à tous, après un moment d’absence je reviens par ici pour parler des cartes Pokémon. J’ai commencé ma collection il y a quelques semaines en ne prenant que des cartes qui me plaisent vraiment. Sauf que je n’y connaissais pas grand chose et je ne pensais pas que les contrefaçons seraient si présentes sur des sites comme Vinted. C’est pour ça que j’ai décidé de faire cet article, afin de vous aider à différencier les vraies cartes des fausses. Le booster utilisé pour comparer, vient d’Ali Express.

L’apparence du booster:
Sur le faux booster (à droite), on remarque que l’illustration a été recadrée et que les bords sont découpés en zigzag au lie d’être droits. Il y a aussi un effet holographique plus présent que sur l’original.
La qualité de l’emballage n’est pas la même, en ouvrant le booster elle est plus élastique. Et il y a aussi plus de colle sur les bords, ce qui fait qu’il est plus dur à ouvrir.

Le contenu:
Déjà, il y a 11 cartes au lieu de 10 (dans un autre j’en ai eu 13), il y a 3 cartes V qui sont généralement plus rares dans les boosters, et aucune carte énergie (en tout cas je n’en ai pas encore vu) ni de cartes code.
Comparaison avec une carte authentique:
Pour reconnaître une fausse carte, ça se joue surtout sur les petits détails. Au-dessus, ce qui saute aux yeux c’est surtout le bord, que ce soit devant ou au dos, qui n’a pas une taille homogène sur l’ensemble de la carte, le logo du type de Pokémon peut avoir des différences (couleur, taille), les caractéristiques n’ont pas la même taille de police, les attaques ne sont pas au même endroit et le trademark est en bas à gauche eu lieu d’être centré sur le bord.
À l’arrière, la couleur vire plus sur le violet plutôt que le bleu. On peut aussi regardé le petit tourbillon près de la Pokéball car généralement les effets d’ombre ne sont pas aussi bien reproduit. Des fois, les couleurs de la Pokéball peuvent être inversées (sur ce coup, ils sont pas vraiment doués).

Les cartes V:
Je crois que ce sont les cartes contrefaites que je croise le plus sur Vinted. Le plus souvent pour savoir si ces cartes sont fausses, il faut regarder l’effet holographique. Sur une vraie, il est généralement en diagonale et est là pour mettre l’illustration en valeur et donner de la profondeur à la carte. Sur une fausse, des fois l’effet peut être en diagonale, mais on a l’impression qu’il est rajouté, qu’il est en trop. Il brille aussi beaucoup plus que sur une vraie.

La dernière méthode:
Cette méthode est vraiment à faire en dernier recours, car elle est assez extrême. Il faut déchirer la carte! Sur une vraie, vous verrez 2 couches de carton avec au centre une feuille métallisée. Alors que sur une fausse (voir photo au dessus), vous ne verrez que 2 couches de carton.
Sinon, au lieu de déchirer la carte, vous pouvez aussi regarder la tranche. Sur une vraie, vous devriez distinguer les 2 couches à peine séparées par la feuille métallisée, vous auriez même l’impression que vous pourriez les séparer. Alors que sur la fausse, vous auriez plus l’impression qu’il s’agit d’une seule et même couche. Par contre, ça peut être compliqué de distinguer les couches.
Evidemment, je ne m’y connaît pas très bien, je me suis surtout basée sur ma propre expérience, donc si vous avez des conseils je suis preneuse. Et je vous conseil aussi ce site, qui m’a aussi aidé: ici.
Un commentaire sur “Reconnaître des cartes Pokémon contrefaites”